L'attitude Positive

L’attitude positive

Pour illustrer mes idées à ce sujet, je me plais à parler d’une expérience vécue en compagnie de l’ami Herman, un cyclo belge avec qui j’ai partagé une dizaine de jours de voyage en Scandinavie. Son attitude était si positive qu’il arrivait à dominer le fait qu’il était trempé par temps de pluie. Alors que nous roulions depuis une bonne heure sous une pluie froide, je me concentrais peu à peu sur le fait que j’étais mouillé et de ce fait je sentais le froid et l’humidité me pénétrer et m’engourdir. L’ami Herman, lui, était également mouillé mais sa positivité l’emportait : il n’y pensait pas, ce qui lui permettait de vivre le moment plus “philosophiquement”. J’ai beaucoup utilisé cette technique (psychologie) pour surmonter les difficultés notamment pour lutter contre les éléments climatiques (le vent, la chaleur et le froid), le but étant de penser à des jours meilleurs mais également de concevoir que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
En pleine pampa patagonienne, au beau milieu de nulle part, sur une piste très peu fréquentée, au coucher du soleil, j’ai subi une avarie technique bénigne mais fort gênante : la pompe ne fonctionnait plus et je devais réparer une crevaison. Ne trouvant pas de solution et étant convaincu que la nuit portait conseil, j’ai dû planter la tente sur la piste (pampa très épineuse) et me suis couché sans manger car le vent soufflait violemment. Le lendemain matin, mon duvet était recouvert d’une fine pellicule de poussière, impossible de préparer le café mais peu importait car j’étais plein d’énergie positive. J’ai bricolé le raccord de la pompe qui s’est remise miraculeusement à fonctionner. J’ai poursuivi sereinement ma route.

Je pense que dans la vie de tous les jours, nous ne sommes pas habitués à affronter de tels problèmes, tout ou presque est fait pour nous faciliter la vie. Les gens qui ne voyagent pas s’imaginent que les aléas auxquels doit faire face le voyageur sont difficiles à surmonter. A mon goût, il s’agit juste d’une question d’habitude et de ne pas avoir peur de vivre sans cesse de nouvelles situations, d’avoir une grande confiance en soi, de croire qu’à tout problème il y a une solution.

Je vais même plus loin dans mes pensées en avouant que la vie “facile” n’est pas, me concernant, réellement exaltante. Je me pose beaucoup de questions quant au réel épanouissement des populations des pays dits “développés”, un thème très philosophique !

J’en ai parlé dans les premiers chapitres, beaucoup de phénomènes sont mentaux, le fait d’être positif face à une situation difficile aide énormément. Je l’ai observé autour de moi également. En effet, certains de mes amis ont affronté une grave maladie avec beaucoup de positivité et philosophie et cela leur a permis d’en réchapper. D’autres ont survécu à des situations mortelles (naufrage, accident de montagne…) également grâce à leur esprit positif, à leur ténacité, à leur volonté. L’esprit positif est à mon goût, la base de la réussite et du bonheur, c’est comme une croyance, presque une religion.

 
Eric Gay le 18 novembre 2010
 

Mon Récit de Voyage  |  Préface  |  Le Budget  |  Avec les pauvres  |  L’attitude positive  |  Conclusion  |  Citations Philosophiques