La météo au Costa Rica

San Jose

Nuages épars, pluie
  • Nuages épars, pluie
  • Temperature: 20 °C
Temps declare:
Tue, 01/16/2018 - 20:00

Presentation du Costa Rica

LE COSTA RICA
(Amérique Centrale)
 

Petit pays d'Amérique centrale, véritable corridor biologique entre les Amériques du Nord et du Sud, le COSTA RICA (51 000 km² - 4 M d'habitants) est bordé par deux océans, l'Atlantique (Mer des Caraïbes) et le Pacifique.

Le Costa Rica est un pays assez sûr, les conditions de sécurité sont convenables et l'état sanitaire est tout à fait correct ce qui permet d’y voyager en toute quiétude.

De part son relief contrasté et sa situation géographique privilégiée, le Costa Rica bénéficie d'une biodiversité les plus riches du monde.

Près d'1/3 du territoire est classé "réserve naturelle" avec 33 Parcs Nationaux et de nombreux parcs et réserves privés : 12000 espèces de plantes, 850 espèces d'oiseaux, plus de papillons que dans tous les U.S.A et le Canada réunis, sans parler des variétés de singes, tortues, crocodiles, félins, reptiles, amphibiens dont de minuscules grenouilles aux étonnantes couleurs, plus de 160 mammifères et de nombreux poissons d'eau douce et de mer...

La cordillère centrale (point culminant : Mont Chirripo 3820 m), véritable colonne vertébrale du pays abrite plus de 100 volcans, dont sept sont en activité : l'Arenal, le plus spectaculaire, le Rincon de la Vieja, le Poàs, avec son geyser, l'Irazu et son lac aux eaux vert émeraude, le Miravalles, le Ténorio et le Turrialba.

Avec des torrents et des rivières pour le rafting et le canoë-kayak, des sentiers et chemins de randonnée, l'intérieur du pays propose de nombreuses activités.

Le climat et le relief forts variés, et ce en peu de kilomètres, permettent le développement d'une étonnante végétation dans des paysages tropicaux (forêt nuageuse, pluviale, sèche…), mais aussi dans des paysages aux allures quasi alpestres…
Les littoraux présentent des attraits divers : des plages aux eaux tranquilles incitant à la baignade, des côtes rocheuses, et aussi des plages où les tortues géantes viennent déposer leurs œufs (Tortuguero, Ostional, Gandoca…).

A ce petit paradis pour les amoureux de la nature et de l'aventure , s'ajoutent de jolies petites villes aux églises pimpantes, des musées de premier ordre à San José (Musée national, Musées de l'Or et du Jade), un intéressant site précolombien (Guayabo), une hôtellerie variée (du lodge rustique à l'hôtel de luxe en passant par de petits établissements de charme) et, comble du bonheur, un peuple accueillant, serein, pacifique et tolérant...

 

Distances

Frontières terrestres
330 km avec le Panama
309 km avec le Nicaragua
Distances maximales
270 km d'Ouest en Est
380 km du Nord au Sud
 

Économie

Il n´est pas difficile de se rendre compte que l´agriculture est à la base de l´économie costaricienne. Historiquement, le café a été la source de devises la plus importante  du pays - qui produit un des meilleurs cafés du monde- mais les dernières années les produits "non traditionnels" ont pris une importance croissante. La deuxième production traditionnelle en importance est la banane, dont les plus grosses exploitations se trouvent plus spécialement dans la zone atlantique du pays. Suivent ensuite par ordre d’importance l´ananas, le sucre, l´orange, le riz et les plantes ornementales.
Même si l´agriculture reste à la base de l´économie nationale, les dernières années le tourisme a gagné de plus en plus d´importance comme source de revenus pour le pays, et cela continue, permettant ainsi la création d’emplois et favorisant la conservation de la biodiversité que les touristes cherchent à découvrir et observer.
La situation géographique du Costa Rica dans l'isthme centroaméricain permet un accès aisé au marché nord-américain, puisque se trouvant sur le même fuseau horaire que Dallas et Chicago aux États-Unis. Il possède un accès maritime direct à l'Europe et à l'Asie.
Le Costa Rica est partagé en sept provinces:

            Subdivisions du Costa Rica

1 - Alajuela
2 - Cartago
3 - Guanacaste
4 - Heredia
5 - Limón
6 - Puntarenas
7 - San José

 

       

le Costa Rica  |  Le climat   |  Difficulté  |  Les Orchidées  |  les Indigènes  |  Les tortues